Bien vivre ensemble, des gestes faciles au quotidien

Pour bien vivre ensemble, chaque citoyen est tenu de respecter un ensemble de règles de civisme. La convivialité, le bon voisinage, le respect de l’environnement, le maintien de la qualité de vie doivent permettre aux habitants de cohabiter.

Chacun doit contribuer au ‘bien-vivre ensemble’ en respectant son voisin, son environnement, son quartier et tous simplement sa ville. 

La saison hivernale arrivant bientôt à son terme, quelques règles de civisme sont à rappeler.

Élagage des arbres

Les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies situés en bordure de la voie publique. Ils ne doivent pas toucher les câbles électriques ou téléphoniques, ni masquer les panneaux de circulation, ni gêner les piétons.

Écobuage

Le brûlage à l’air libre des déchets verts issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et des arbustes, d’élagages et de débroussaillements est strictement interdit selon l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Outre son interdiction, la combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants. Elle contribue à dégrader la qualité de l’air. Ce type de pratique peut également occasionner des gênes pour le voisinage et augmente les risques d’incendie.

Ces déchets doivent, donc, être déposés en déchetterie ou utiliser en paillage ou en compost individuel.

Travaux de jardinage et bricolage

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, hors de ses locaux ou dépendances, des outils, appareils ou installations de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces activités

  • entre 20 heures et 7 heures, 
  • toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention d’urgence.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×