Les dispositions et mesures en vigueur

Covid-19

Retrouvez les informations pratiques pour organiser votre vie quotidienne suite aux mesures gouvernementales liées à la covid-19.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, plusieurs mesures entrent en vigueur :

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.

Suite à l’arrêté préfectoral du 15 novembre, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans les lieux non soumis au passe sanitaire, situés dans l’espace public et sur la voie publique, qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique.

Cette obligation concerne :

  • tous les marchés de plein air, dont les marchés de Noël, les brocantes, ventes au déballage,… et les espaces à forte fréquentation ;
  • tous les rassemblements organisés sur la voie publique, dont les manifestations, spectacles de rue, événements sportifs, cérémonies républicaines… ;
  • les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière) et les files d’attente en extérieur ;
  • sur la voie publique, les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire…), ainsi que les lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Pour tous les sites en extérieur soumis au passe sanitaire (ex. stades), le port du masque est fortement recommandé.

Il est rappelé en outre que le port du masque est de nouveau obligatoire à l’intérieur dans les écoles.

Pass sanitaire

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.

Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Education

  • Dans les écoles, le port du masque est désormais obligatoire dans les cours de récréation. Le brassage à la cantine et les activités sportives de haut intensité en intérieur doivent être limités.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

Loisirs

  • Fermeture des discothèques dès vendredi 9 décembre et pour quatre semaines.
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privées.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×