-
Les grands projets d’aménagement
Développement des modes de transports doux. En 2021, la première tranche de l’avenue des Barques a été repensée et réaménagée pour sécuriser le cheminement des collégiens et favoriser les déplacements à pied et à vélo. Ce travail est mené en collaboration avec l’association pontrambertoise, Pont et Pignons.
Poursuite de l’aménagement des bords de Loire. En 2021, les Pontrambertois ont découvert la toute nouvelle installation des bords de Loire : La Guinguette. Ils ont également profité des autres espaces aménagés : jeux, skate-park, etc.
-
Plan de transformation écologique des bâtiments municipaux
Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE). Il s’agit d’un état des lieux du patrimoine immobilier, visant à optimiser la performance énergétique ; maîtriser les charges d’exploitation, d’entretien et de maintenance ; assurer le maintien et valoriser le patrimoine immobilier de la collectivité. Dans ce cadre, nous avons réalisé un diagnostic qui a abouti à des préconisations pour améliorer la performance énergétique de la salle Polyvalente.
-
Sensibilisation de la jeunesse au développement durable
Les questions environnementales dans l’alimentation. Nous connaissons l’enjeu que représente l’éducation des plus jeunes au développement durable. Des campagnes de sensibilisation initiées en 2020, se sont poursuivies en 2021. Elles ont pour objectifs de renforcer la connaissance des plus jeunes sur ces sujets et de les encourager à en devenir acteurs grâce à un changement des comportements. L’axe principal de cette campagne de sensibilisation s’appliquait à l’un des enjeux majeurs du développement durable : l’alimentation. Ainsi, les cantines scolaires sont devenues des lieux d’éducation sur les sujets d’alimentation locale et bio, du tri et de la lutte contre le gaspillage. En 2021, 50% des plats servis à la cantine ont été réalisés à partir de produits bios et/ou locaux. En 2020, cela représentait 25%.
Labellisation des écoles en Démarche de Développement Durable (E3D). Le label E3D met en lumière l’engagement des écoles en faveur du développement durable. Cette démarche, qui mêle projets pédagogiques et éducatifs, met les élèves au cœur de l’action. Elle s’adresse à tous les établissements scolaires de France. A Saint-Just Saint-Rambert, ce projet collectif a été mis en place en 2021 en vue d’améliorer durablement le fonctionnement des écoles. E3D permet d’intervenir sur les relations humaines et la vie collective, la restauration scolaire, les espaces verts, la consommation d’énergie et d’eau, la santé et le bien-être etc.
La cour idéale. Ce projet a débuté avec l’école Thibaud-Marandé. Il se poursuit avec celle des Tilleuls. Il s’agit d’un véritable projet coopératif, pris en exemple par des communes extérieures et les services de l’éducation nationale. Durant l’année 2020-2021, les divers utilisateurs se sont réunis pour définir différents espaces de jeux et de détente. L’objectif est ainsi de réinventer la cour dans une démarche de développement durable.
-
Accompagnement du projet de la maison de la pêche à l’étang David
En 2021, le projet de la maison de la pêche, futur siège de la fédération de la pêche de la Loire, a obtenu son permis de construire. Un travail sur la scénographie du site et sur les futurs travaux de réhabilitation a été réalisé. Il s’agit d’un projet à haute valeur sociale et environnementale. Il remplit un rôle de cohésion sociale, de pédagogie, de sensibilisation du public et de valorisation du territoire forézien et pontrambertois. De la réflexion du projet au choix des matériaux utilisés pour les travaux, la réhabilitation des bâtiments sera menée dans le respect des typicités architecturales du bâtiment et de la préservation du paysage naturel du site de l’étang David.
EN ROUTE VERS 2022…
-
Suite des travaux d’aménagement pour la deuxième tranche de l’avenue des Barques et du boulevard Carnot.
-
Fin des travaux d’aménagement des bords de Loire.
-
Démarrage des travaux de rénovation de la salle Polyvalente et création de nouveaux vestiaires associatifs.
-
Finalisation du projet « La cour Idéale » à l’école des Tilleuls.
-
Poursuite de la labellisation E3D.
-
Lancement des travaux de la Maison de la Pêche.
-
Candidature au label villes et villages fleuris. Dans le but de promouvoir l’identité pontrambertoise et son patrimoine végétal et architectural, la ville de Saint-Just Saint-Rambert sera candidate à l’obtention du label villes et villages fleuris. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs, de valoriser l’image de la commune, de développer l’économie locale et la cohésion sociale et d’agir en faveur de l’écologie.