Faire équipes pour nos ainés

La solidarité envers les seniors et les personnes fragiles est primordiale. À Saint-Just-Saint-Rambert, trois services pilotés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) leur sont dédiés à l’année : le portage de repas à domicile, le portage de culture et le transport en minibus.

Le portage de repas

Un portage de repas chauds à domicile est proposé aux habitants de la ville avec la livraison de leur déjeuner pour la pause méridienne. L’action est destinée aux personnes âgées, malades ou dans l’incapacité de se déplacer.

Elle peut s’adresser par exemple aux femmes enceintes dans l’obligation de rester à la maison ou bien à des seniors dans le cadre d’un maintien à domicile. Les demandes peuvent être hebdomadaires, quotidiennes ou ponctuelles suivant les besoins des personnes.

 

Ce service est assuré du lundi au samedi, sauf les dimanches et les jours fériés. Un repas de noël peut aussi être livré exceptionnellement à la demande des bénéficiaires.

Le portage est assuré par la mairie et la livraison s’effectue au moyen de deux véhicules électriques. Deux agents permanents ainsi que des remplaçants assurent la continuité de ce service.

Les repas jusqu’à 60 maximum (30 dans chaque établissement) sont préparés dans les cuisines des deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la ville, la structure Mellet‑Mandard côté Saint-Just et la Maison d’accueil côté Saint-Rambert. De l’entrée au dessert, les menus hebdomadaires sont élaborés en lien avec les médecins coordinateurs et diététiciens. Ils sont réalisés afin de satisfaire les papilles des aînés tout en garantissant l’équilibre alimentaire.Une attention particulière est apportée aux produits bio et/ou locaux. Ainsi, les maisons de retraite travaillent avec les boulangeries pontrambertoises pour le pain et les viennoiseries et la fourme de Montbrison pour le fromage.

Comment faire appel au portage de repas ?

La demande est à adresser au Centre Communal d’Action Sociale. Mireille Montet, assistante sociale, a pour mission de suivre les personnes bénéficiaires de ce service.

Distribution de chocolats

À l’approche des fêtes de fin d’année, plus de 1000 ballotins de chocolats sont distribués par les trente-trois élus, les membres du CCAS et des bénévoles aux personnes âgées de 76 ans et plus.

C’est l’occasion de leur rendre visite, d’échanger et de discuter avec eux.

Cette action favorise le lien social et permet aussi de repérer des personnes isolées et, si besoin, de les diriger vers l’aide de l’assistance sociale. Bénévoles, agents municipaux, personnel des établissements pour personnes âgées, acteurs sociaux, travaillent en synergie pour répondre aux besoins des aînés.

Recherche de bénévoles

Le Centre Communal d’Action Sociale cherche des bénévoles pour conduire le minibus et pour participer au portage de culture à domicile.

 

Le minibus
Mis en place depuis 2010, le minibus amène les personnes âgées au club des aînés les mardi et vendredi après-midi ainsi qu’au marché le
jeudi matin, côté Saint-Rambert. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec l’accueil du Trait d’Union.

Actuellement, une dizaine de conducteurs assurent ce service par roulement chaque semaine. Des bénévoles supplémentaires sont recherchés pour pouvoir établir un planning confortable pour tous.

 

Portage de culture
Depuis 2017, en partenariat avec la médiathèque, la ville propose également un service de portage de culture à domicile (livres, films, musique). Une fois par mois, selon votre disponibilité, votre rôle consistera à récupérer des ouvrages/dvd/cd à la médiathèque et à les déposer au domicile des personnes en incapacité de se rendre à la bibliothèque.

 

Alors, avis aux volontaires qui aimeraient donner de leur temps au service des aînés pontrambertois !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×