Durant tout le mois d’octobre, la commune de Saint-Just Saint-Rambert se pare des visuels d’une nouvelle campagne d’information dédiée aux commerces locaux, intitulée « J’achète pontrambertois / Le bon choix ! ». Avec pas moins de 200 commerçants et artisans accueillant les clients dans leurs boutiques ou leurs ateliers, sur près de 1 000 entreprises recensées, Saint-Just Saint-Rambert dispose d’un tissu commercial particulièrement riche et à défendre.
« Bien que proche du bassin stéphanois et de grandes zones commerciales de la plaine du Forez, Saint-Just Saint-Rambert a su maintenir une belle activité dans ses deux centres-villes. Le taux de changement d’enseigne demeure très bas au regard de villes de même importance. Notre manager de commerce mutualisé avec Andrézieux-Bouthéon est un atout pour la reprise d’activité ou l’implantation dans notre territoire. » Ghyslaine Poyet – Adjointe au maire en charge du commerce.
Face à l’achat en ligne, aux grandes enseignes de périphérie, les commerces locaux présentent des avantages certains : vitalité économique de la ville et attractivité, qualité du conseil, contacts humains et liens sociaux, maintien d’une identité locale et des savoir-faire spécifiques, réduction des emballages et du transport.
À l’aune de ces bénéfices, la commune de Saint-Just Saint-Rambert s’engage pour soutenir ses commerces et pousser les habitants à les fréquenter. Car au-delà de bonnes intentions, chacun doit en effet jouer le jeu par un passage à l’acte tangible.
Une bouchère, un fleuriste, une opticienne à l’honneur
En complément de son soutien constant au commerce et à l’artisanat, la commune lance cet automne une campagne de communication grand-public « J’achète pontrambertois / Le bon choix ! ».
Pour cette opération, six commerçants ont accepté de prendre la pose. Ils sont ainsi mis à l’honneur sur les abribus et sur des affiches installées dans les commerces.
Les commerçants de la ville peuvent également apposer sur leurs vitrines un macaron « J’achète pontrambertois » ainsi qu’une affiche.