Sacs poubelles, encombrants abandonnés, mégots écrasés, déjections canines… autant de pollutions qui impacte notre cadre de vie et notre environnement. Pour relever le défi d’une ville propre, Saint-Just Saint-Rambert agit au quotidien grâce aux services techniques qui assurent l’entretien des rues, des places et des centres-villes.
Pourtant afin que la commune reste propre, belle, accueillante et agréable à vivre, chacun a un rôle à jouer. La propreté est l’affaire de tous. Les habitants doivent, au quotidien, adopter les bons réflexes.
C’est pourquoi, la Ville a décidé de lancer une campagne de sensibilisation portant sur les incivilités.
Elle se déclinera en plusieurs phases. La première porte sur la propreté et aborde les problématiques liées aux déjections canines puis aux dépôts sauvages. Elle vise à sensibiliser les habitants à leur environnement, à alerter et interpeller les usagers sur les/leurs comportements.
Avec un ton humoristique et décalé, la première partie de la campagne de sensibilisation porte sur les déjections canines. Elle est déployée sur les abribus de la commune. La campagne s’appuie sur une punchline ironique « adopte un maître propre », détourné du nom du site de rencontres Adopte un mec et sur un visuel inspiré par l’application de rencontre Tinder. Déclinées en trois versions, les affiches mettent en évidence un chien qui recherche un maître plus propre via l’application.
Cette campagne de communication vise avec humour à interpeller les propriétaires de chiens et à rappeler les conséquences encourues.
Cette campagne d’affichage sera complétée par des panneaux de signalétique implantés à proximité des espaces canins et dans les lieux identifiés comme « problématiques ». Ces derniers aborderont une même charte graphique mais un message plus direct « ici les gens pique-niquent, ramassez les déjections de votre chien/nos agents travaillent ».