Le parking des cars scolaires inauguré à Saint-Just Saint-Rambert

Mercredi 27 mars, Georges Ziegler, président du Département de la Loire, Alain Berthéas, président de Loire Forez agglomération, et Olivier Joly, maire de Saint-Just Saint-Rambert, ont inauguré la nouvelle gare routière scolaire située devant le collège Anne-Frank, avec la principale Sandrine Dupuy et en présence de nombreux élus et officiels.

Avec plus de 800 collégiens recensés en septembre 2018, le collège Anne-Frank est un des établissements les plus importants de la Loire. Il est desservi par une dizaine de lignes de transport scolaire et autant de cars, qui transportent près de la moitié des élèves. Son parking était devenu inadapté avec des difficultés de circulation, le stationnement difficile, et un mélange de tous les flux entre les voitures, les autocars, les deux-roues, et les piétons.

Afin d’améliorer les conditions de sécurité de chacun, les collectivités territoriales et la direction du collège ont décidé de réaliser une vaste opération d’aménagement. Cela s’est matérialisé par la création d’un parking dédié aux cars à proximité immédiate de l’établissement. Une piste cyclable bidirectionnelle a par ailleurs été créée pour relier l’avenue des Barques au collège, et le parking existant a été conservé pour les voitures particulières et le parvis du collège.

Les travaux ont ainsi permis de redéfinir des quais, de revoir les accès au parking, d’identifier les cheminements piétons et de séparer les flux. Un système régulé d’éclairage a été installé pour offrir une meilleure visibilité, et une noue paysagère (fossé végétalisé) a été aménagée pour une gestion intégrée des eaux pluviales.

Le coût global du projet s’élève à 667 500 € HT, financé à hauteur de 325 000 € par le Département de la Loire. Cette participation départementale s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial de développement de Loire Forez signé en 2012.

Ces travaux d’aménagement du parking ont notamment été coordonnés avec le projet de réhabilitation du collège Anne-Frank porté par le Département. Cette opération de restructuration permettra de redonner à l’établissement une image moderne et accueillante, et de mettre en accord les espaces avec la pédagogie actuelle. Les travaux commenceront à l’été 2019 et devraient s’achever à la rentrée de septembre 2023.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×