Les énergies renouvelables à Saint-Just Saint-Rambert

Concertation relative à la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER)

 

Les énergies renouvelables (ENR) n’émettent pas de gaz à effet de serre durant leur fonctionnement et contribuent à lutter contre les dérèglements climatiques. La Loi APER impose aux communes de définir des zones dîtes « d’accélération » de ces énergies dans le territoire tout en maîtrisant le développement au regard du contexte local. Dans ce cadre, la ville de Saint-Just Saint-Rambert a défini des zones à privilégier pour l’essor de l’énergie solaire, de la géothermie et des réseaux de chaleur bois énergie.

Ces zones d’accélération  peuvent concerner toutes les énergies renouvelables. Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’ENR, en tenant compte de la nécessaire diversification des ENR, des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’ENR déjà installée (article L141-5-3 du Code de l’Energie)

L’enjeu est que ces zones soient suffisamment grandes pour atteindre les objectifs énergétiques fixés aux différents niveaux (national, régional, local…).

Une fois définies, les ZAER seront transmises au Préfet qui transmettra une cartographie départementale au Comité Régional de l’Energie qui déterminera si les zones sont suffisantes pour atteindre les objectifs régionaux. Si tel n’est pas le cas, il sera demandé aux communes de proposer des zones complémentaires.

Les zones proposées seront également soumises à débat au sein du Conseil Communautaire de Loire-Forez Agglomération.

Au regard de ces éléments, il est proposé de limiter les ZAER sur Saint-Just Saint-Rambert aux énergies renouvelables suivantes :

  • Photovoltaïque
  • Géothermie
  • Réseaux de chaleur et de froid

Et de les définir comme suit :

– Le Photovoltaïque sur l’ensemble des toitures des logements et autres bâtiments situées en zones U et AU hors zone de protection des bâtiments de France (centre-bourg de Saint-Rambert), ainsi qu’une zone A située autour de l’Avenue Chapoton

– La Géothermie sur les zones U et AU, ainsi qu’une zone A située autour de l’Avenue Chapoton

– Les réseaux de chaleur :

*1 réseau à Saint-Rambert englobant la Maison de Retraite de la Loire, le complexe des Unchats, l’Embarcadère, la Salle Polyvalente, le Collège Anne Frank, la Crèche et le Jardin d’enfants.

*1 réseau à Saint-Just englobant La Bonbonnière, La Passerelle, l’école Les Erables, l’école les Tilleuls, le Dojo et l’église Saint-Joseph.

Retrouvez ici les plans des zones concernées :

 

Dans le cadre de la concertation liée à cette définition de zones d’accélération, vous pouvez adresser vos remarques à : zaer@stjust-strambert.com

Pour toutes questions concernant les énergies renouvelables à votre domicile, vous pouvez contacter l’Agence locale de l’énergie et du climat : https://www.alec42.org/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×