Premier réseau de composteurs-pailleurs

Engagée en faveur de l’environnement et notamment dans une dynamique de diminution des déchets, Loire Forez agglomération (LFa) a mis en place un réseau de guides composteurs-pailleurs.

LFa et le service déchets développent le premier réseau de guides composteurs-pailleurs. Ces personnes sont de véritables relais de la collectivité.

Ces derniers ont pour objectifs de développer des actions qui favorisent le compostage et la gestion sur place des déchets verts.

Plusieurs guides ont ainsi été formés sur 7 communes du secteur sud de l’agglomération : Sury-le-Comtal, Saint-Marcellin-en-Forez, Craintilleux, Veauchette, Saint-Cyprien, Bonson, Saint-Just-Saint-Rambert.

Grâce à ces acteurs Loire Forez agglomération souhaite accompagner et “aider les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, les acteurs du compostage autonome en établissement, à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage.”

Dans cette mesure plusieurs événements nationaux vont être mis en place afin de sensibiliser les citoyens et de faire changer les mentalités :

  • Semaine nationale du compostage avec l’opération “Tous au compost” du 27 mars au 10 avril 2021 portant sur le compostage partagé.
  • Opération “ café compost printemps “ en juin 2021 portant sur l’ouverture de jardins particuliers
  • Opération “ café compost automne “ en octobre 2021 portant sur l’ouverture de jardins particuliers
  • Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Enfin, des composteurs individuels vont être financés à 50 % par LFa.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×