-
Création du conseil des Aînés
Le 25 novembre 2021, le premier conseil des aînés pontrambertois a pris ses fonctions. L’expérience s’inspire du CME (Conseil Municipal des Enfants) et représente une instance consultative, de réflexion et de participation à la vie de la commune. Le rôle de ses membres est d’apporter un éclairage constructif sur de nombreux sujets tel que l’habitat, les espaces extérieurs, les transports et la mobilité, la culture ou encore les loisirs. En plus de développer la participation des aînés dans la vie communale, ce conseil favorise les projets et le dialogue transgénérationnel pour renforcer le lien social.
-
Développement de l’application Illiwap
L’application illiwap a pour but de diffuser une information immédiate, de manière efficace, rapide et simple aux Pontrambertois et Pontrambertoises. Elle permet aussi au citoyen de signaler un problème rencontré sur la commune. Elle s’inscrit dans la modernisation de la ville.
-
Maintien des services publics
Malgré la situation sanitaire, les services publics de la commune sont restés ouverts, notamment les services dédiés à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Par exemple, la restauration collective a continué à fonctionner et à proposer des repas chauds aux élèves ; le Trait d’Union a gardé le contact avec les personnes fragiles et vulnérables ; le portage de repas à domicile a été maintenu.
-
Mise en place de l’écoute citoyenne
Consciente que la qualité des relations se construit sur la base d’un dialogue direct et ouvert avec les citoyens, la municipalité a mis en place une écoute citoyenne permettant de rencontrer un élu pour évoquer une situation liée à des conflits de voisinage, des incivilités ou tout problème.
-
Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments publics municipaux
Depuis plusieurs années, un programme de réaménagement est en cours afin de rendre les bâtiments publics accessibles à tous. Parmi les travaux de réaménagement 2021, nous comptons la création d’une rampe d’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) à La Passerelle ; la mise en place d’un ascenseur aux Mâts-trus ; le réaménagement et la mise aux normes d’un local rue Jayol pour accueillir la Croix Rouge.
EN ROUTE VERS 2022…
-
Mise en place du budget participatif pour permettre aux citoyens d’affecter une partie du budget de la collectivité sur un projet.
-
Poursuite des travaux de mise aux normes PMR.
-
Poursuite des travaux d’aménagement de la Maison de Remparts qui accueillera en 2023 les futurs services municipaux.