Quelles centres villes pour demain ?

En juillet dernier, le lancement de l’étude sur les deux centres-villes a été présenté en conseil municipal. Menée par le cabinet d’urbanisme et d’architecture Novae, elle devrait durer un an. Elle se décline en quatre étapes à l’issue desquelles un schéma opérationnel sera défini. Plusieurs scénarios seront dessinés et un seul sera mis en œuvre.

Une étude en concertation avec les Pontrambertois

En premier lieu, un diagnostic général du territoire et des deux centres-villes sera réalisé.

Ensuite, des orientations stratégiques et un programme d’actions seront définis. Enfin, une stratégie globale d’intervention avec des îlots tests sera proposée. Les Pontrambertois seront amenés à participer à l’étude puisqu’ils « sont des parties prenantes essentielles », précise le collectif de professionnels. Quel usage avez-vous de la ville ? Comment l’habitez-vous ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous ? Telles seront les questions auxquelles ils seront invités à répondre.

Une équipe sera présente sur les deux marchés hebdomadaires de Saint-Just et de Saint-Rambert afin de recueillir les avis.

L’Embarcadère sera également investi pour accueillir deux ateliers. Le Conseil Municipal a posé les premiers jalons en juillet lors de deux ateliers participatifs.

D’autres temps de collecte de parole seront organisés. Le cabinet sera notamment présent lors d’une résidence dont le lieu et la date restent à définir pour réaliser des interviews express des habitants qui auront la volonté de s’engager.

 

 

Des ateliers du futur

Tout au long de cette cartographie, les habitants pourront s’exprimer dans le cadre d’ateliers du futur : comment se projeter dans l’avenir pour imaginer la ville idéale sans contraintes ? Bourse aux idées créatives, « machine à voyager dans le temps », tous les moyens d’expression et les idées seront les bienvenus.

Dans un premier temps, ils se retrouveront pour un moment d’échange et de discussion, puis, dans un second temps, pour co-construire le projet de centre-ville du futur.

Pour imaginer la ville de demain, aménagements urbains et paysagers, offre et qualité des logements, disponibilité de locaux commerciaux et résidentiels, déplacements des habitants, équipements, sont autant d’objectifs à atteindre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×