Réaménagement de l’avenue des Barques

Les travaux de l’avenue des Barques bientôt terminés

Dans le cadre de la politique d’aménagement des grands axes de la ville, l’avenue des Barques est en cours de requalification. La première tranche concerne la partie entre la place Victor Guichard et le collège Anne Frank. Commencée en avril, elle devrait se terminer en octobre. Les travaux n’ont jamais été interrompus, y compris en août, pour tenir des délais contraints. La deuxième tranche interviendra en 2022, du collège jusqu’au carrefour de la Croix Blanche.

Après le boulevard Jean-Jaurès et la route de Bonson, l’avenue des Barques se métamorphose. Ce projet est réalisé en collaboration avec Loire Forez agglomération, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le SIEL et le Département.

Afin de tenir les délais de réalisation et de maintenir la sécurité des ouvriers, il a fallu interdire la circulation. Lorsque cela était possible, un sens unique a été mis en place.

La partie entre le carrefour de la place Guichard et le collège Anne Frank reste fermée à la circulation, tous les jours, y compris le week-end jusqu’au 8 septembre au soir. Les déviations restent inchangées.

La voie sera rouverte en sens unique dans le sens Saint-Just vers Saint-Rambert (comme en juin) jusqu’à la fin du chantier, prévue début octobre.

Une avenue sécurisée…

L’objectif est de faciliter et de sécuriser les déplacements de tous : piétons, cyclistes et automobilistes. Dans ce cadre, deux ralentisseurs sont installés sur cette première partie.

Sur le côté gauche (sens montant), le trottoir est aménagé aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Le côté droit bénéficie d’un aménagement de type voie verte pour la circulation des vélos et des piétons. Pour cette réalisation, la ville a sollicité l’avis de l’association Pont et Pignons.

 

« Nous souhaitons sécuriser les abords du collège et poursuivre le maillage global de la commune pour favoriser les modes doux.»

François Mathevet, adjoint délégué aux travaux et à la voirie

 

…dans un cadre préservé

Ce projet d’aménagement intègre un important volet environnemental. Entre la voie de circulation pour les voitures et le trottoir, des végétaux sont plantés.

Quinze nouveaux arbres seront replantés prochainement, une fois le gros œuvre réalisé.

Sur ce même côté de la voie, cinq pergolas en bois, entourées par des éléments grimpants comme de la glycine ou de la vigne vierge, jalonnent la voie verte.

Le revêtement de la piste cyclable et piéton permet un écoulement naturel des eaux pluviales.

Des espaces de repos sont aussi intégrés au projet.

 

 … Pour une avenue embellie

Ce projet vise également à embellir la ville.

Tous les réseaux (électricité, télécom, fibre optique) sont ainsi enfouis. Sur cette partie, la municipalité et le SIEL (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire) travaillent ensemble.

Les réseaux d’assainissement et d’eau potable, vieillissants, ont été entièrement revus. Il s’agit de deux compétences de Loire Forez agglomération.

« L’objectif est de dépolluer visuellement le paysage en enfouissant les réseaux et en supprimant les poteaux. »
Hervé De Stefano, conseiller délégué au suivi des réseaux et opérateurs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×