Trophée 2019 de la solidarité

Les associations Un rayon de soleil de l’Ehpad Mellet-Mandard, Vivre à la maison de retraite de la Maison de Retraite de la Loire et Accueil et loisirs de l’Ephad Maison d’accueil, ont reçu ensemble le trophée de la solidarité pour leur engagement auprès des personnes âgées.

Chacune de ces associations participent activement aux animations des maisons de retraite de la commune.  Elles permettent d’apporter du bonheur au sein des établissements.

Les associations

Créée en 1986, l’association Un rayon de soleil de l’Ehpad Mellet-Mandard est présidée depuis 2000 par Chantal Serge, ancienne salariée de la structure. L’association a été créée à l’initiatived’Irène Chazelle pour apporter du bonheur aux résidents.

L’association Vivre à la Maison de retraite a été créée il y a six ans. Elle est coordonnée par Amandine Vara, animatrice professionnelle, sous la direction de Myriam Caucase. Avec l’Ehpad Mellet-Mandard, de nombreuses collaborations ont lieu.

Composée d’un noyau d’une douzaine de bénévoles et de dix personnes au conseil d’administration (trois aides‑soignantes, trois résidents et trois bénévoles), Accueil et loisirs est présente toute l’année auprès des résidents de l’Ehpad Maison d’accueil, chemin des Danses.

Les Olympiades

Elles ont notamment contribué à l’organisation des dernières Olympiades des Maisons de retraite. À l’initiative des établissements d’accueil pour les aînés et en partenariat avec les associations d’animation, c’est une compétition conviviale.C’est un peu les jeux olympiques entre maisons de retraite. Tous se réunissent dans un des établissements pour des animations festives.

Accompagnés par les animateurs et en équipe les résidents s’affronter autour de jeux sensoriels ou d’adresses parfaitement adaptés. Toutes l’année, les troupes se préparent, même les plus âgées, pour cette rencontre. Cet évènement est l’occasion pour les résidents de rencontrer d’autres personnes.

Engagées auprès des personnes âgées, ces associations apportent leurs soutiens financier, humain et matériel aux établissements. Elles favorisent activement le lien social sur la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×