Tout comme au jardin du Prieuré, un site de compostage partagé a été installé au lotissement du Vieux Moulin.
Un consultation des habitants au préalable
À la suite d’une enquête menée par la Ville et Loire Forez agglomération (LFa), le syndicat de ce lotissement a souhaité bénéficier de ce type d’installation.
En effet, un sondage via un questionnaire avait été soumis aux lotissements du bois de la Dame et du Vieux Moulin afin de connaître leurs usages, besoins et envies concernant le compostage. Prochainement, la Ville et LFa devraient procéder de la même manière côté Saint-Just.
Le compostage partagé du Vieux Moulin
Le compostage partagé du Vieux Moulin a été installé à l’entrée du lotissement. De cette manière, l’ensemble des habitants du lotissement peut en bénéficier.
Ce sont les trois référents du site, accompagnés de Flora Gautier conseillère déléguée à l’environnement, Cindy Bouchet de Loire Forez agglomération et un membre de l’association Oasis, jardin de Cocagne, qui ont procédé à l’installation. Loire Forez agglomération fournit l’équipement ainsi que la signalétique.
Patrick, Christine et Denis, référents, habitent le lotissement et sont désormais en charge de la gestion du compostage partagé. Pour les accompagner dans leurs nouvelles missions, ces derniers suivront prochainement une formation organisée par Loire Forez agglomération.
Sur le site, les habitants pourront retrouver un panneau d’explications leur permettant de comprendre comment cela fonctionne et des explications sur ce qui peut ou ne peut pas être jeté. Effectivement, il y a trois bacs sur le site.
- Un bac à apport. Les usagers pourront jeter les bio-déchets dedans.
- Un bac de structurant. Il permet de stocker des matières carbonées.
- Un bac de maturation. Il permet au compost de continuer sa maturation.
Etes-vous intéressé par le compostage ?
Loire Forez agglomération organise des séances d’informations concernant le compost, le broyage, etc.