Née de la volonté commune de dynamiser le tissu commercial de leurs centres-villes, les villes de Saint-Just Saint-Rambert et d’AndrézieuxBouthéon ont décidé de développer une stratégie conjointe sur plusieurs années : faire appel à un manager de commerce.
Dès le 12 juillet prochain, Axel Szudrowiez investira ce poste en alternance entre les deux communes. Ce dernier fera le lien entre les associations commerciales et les élus locaux.
Les missions
Après avoir appréhendé les différentes zones commerciales des deux communes et les projets des élus, Axel ira à la rencontre des commerçants et artisans. Sa première mission consistera alors à rendre compte des opportunités et des faiblesses des deux villes. À la suite de cette étude, Axel devra opérer un plan d’actions et gérer sa mise en place. Ce dernier mobilisera et accompagnera les commerçants et artisans dans la mise en œuvre d’animations comme la création de cartes de fidélité, de bons de réduction groupés ou encore l’ouverture d’un marché en circuit court… Il aura un véritable rôle de facilitateur.
Il devra également proposer des actions pour développer le commerce digital. Depuis le début de la crise de la Covid-19, cette notion s’est vue renforcer et les mairies font face à de nombreuses sollicitations de plateformes.
L’encadrement
Axel travaillera en lien étroit avec les élus aux commerces des deux communes qui organiseront des réunions mensuelles. Afin de structurer la démarche et de suivre sa progression, des rapports trimestriels sur l’évolution du tissu commercial ainsi qu’un bilan annuel des objectifs sont prévus.
Avec cette première mutualisation, Saint-Just Saint-Rambert et Andrézieux-Bouthéon espèrent créer des synergies entre les deux territoires.