Une virtuose de la lecture à l’école des Cèdres !

Les classes de CM2 de l’école des Cèdres ont participé à la huitième édition de ce concours qui se déroulait à Rive-de-Gier le 26 mars dernier. Clarence Astor a obtenu le titre de championne de lecture de la Loire au grand concours annuel des petits champions de la lecture.

La première étape de cette compétition a lieu en classe : un élève est sélectionné après un mois de préparation et de lecture devant ses camarades. Ensuite, il se présente devant un jury de professionnels, à l’occasion de la finale départementale. Cette année, ce sont, ainsi, dix-huit participants de plusieurs classes de la Loire qui ont auditionnés.

Sur scène, chacun lit à voix haute le passage d’un livre de son choix. Articulation, intonation, fluidité, mais aussi émotion et sensibilité sont les critères de sélection. Clarence a choisi de présenter « Dur dur d’être une star » d’Ingrid Thobois et de lire un passage particulièrement émouvant. Sa capacité à transmettre avec justesse les émotions lui a permis de remporter la première place ! Le concours, filmé, permettra peut-être à Clarence de participer prochainement à la finale nationale à Paris. 

Annick Faure, enseignante au CM2, évoque la bonne dynamique que cela donne aux classes. « Nous sommes engagés dans plusieurs projets de lecture et ce concours donne envie à nos élèves de lire encore plus. Ils se motivent entre eux et se donnent des conseils. C’est une belle expérience ! ». Le soutien de la médiathèque est également très important. Il permet, en effet, l’emprunt d’une grande variété d’ouvrages.

Félicitations à Clarence et à tous les jeunes apprentis lecteurs !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×