L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES // Capella Forensis

ROMAN CONCERT

TOUT PUBLIC
à partir de 7 ans
durée : 1 h

DIMANCHE 28 AVRIL 2024
15 h
Les après-midi de La Passerelle

Tarif unique : 12 €

D’après le roman de Jean Giono – D’après Beethoven, Schubert et Ravel.

Un spectacle humaniste irrésistible !

Hymne à la nature et à la vie, L’homme qui plantait des arbres de Giono est un véritable manifeste écologique et humaniste pour notre XXIe siècle.

Trois musiciens sur scène (clarinette, marimba, accordéon) interprètent des œuvres de Beethoven, Schubert et Ravel et accompagnent l’acteur (et le public) dans son voyage sur les pas d’Eléa Bouffier, le berger planteur d’arbres. Le texte de Giono et les musiques s’entrecroisent et se nourrissent. Les partitions au libre cheminement, à la rythmique ample et au développement mélodique long et souple laissent à votre imagination toute latitude de voler vers les paysages sublimes de Giono. Outre l’aspect presque épique, le souffle lyrique qu’elles peuvent apporter au texte, c’est avant tout les capacités fantasmatiques de chacun, individuelles, intimes qu’elles peuvent convoquer, et ainsi décupler l’effet du roman sur vous.

Autour de la Journée nationale des arbres (le 26 avril 2024), nous vous proposerons un programme d’activités autour de la nature sur ce week-end.

« Il avait jugé que ce pays mourait par manque d’arbres. Il ajouta que, n’ayant pas d’occupations très importantes, il avait résolu de remédier à cet état de choses. » – extrait de L’homme qui plantait des arbres

 

Directeur artistique et arrangements :
François Bernard
Comédien : Laurent Chouteau
Marimba : Denis Kracht-Noël
Clarinette : Damien Schulteiss
Accordéon : Sven Riondet

Autour du spectacle :
Conférence L’écologie, qu’est-ce que c’est ?
par G. Escarguel / UPT Plaine du Forez

La Passerelle, Rue du 11 Novembre, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×