Opération « Mai à vélo »

« Mai à vélo » est un dispositif national qui promeut la pratique du vélo sous toutes ses formes.

 

À Saint-Just Saint-Rambert, le but de cette action est de sensibiliser toutes les générations sur le développement durable, la santé et le bien-être via le sport et la pratique du vélo.

Plusieurs temps forts :
Du 3 au 31 mai : exposition multigénérationnelle dans le hall du pôle culturel sur les règles de sécurité, les différents types d’équipements et de vélos, la valorisation des itinéraires locaux et des voies vertes via des supports de l’ADAV (Association Droit Au Vélo).


Samedi 7 mai : bourse aux vélos sur la place Gapiand de 9h à 17h. Le dépôt des vélos se fera entre 9h et 11h le matin même. Une contribution symbolique de 2€ par dépôt sera demandé. Les vélos seront vendus par l’association « Pont et Pignons ».


Samedi 14 mai : voyager à vélo
– De 9h à 13h : atelier participatif d’autoréparation, ouvert à tous, au pôle culturel.
– De 14h à 16h : temps d’échanges d’expériences sur la préparation de vacances à vélo en famille, au pôle culturel.
– 16h-17h : projection du film « L’Afrique australe à vélo » qui raconte l’histoire de deux personnes originaires de la Loire parties en voyage à vélo, au pôle culturel.
– 17h-18h : apéro échanges, au pôle culturel.


Dimanche 22 mai : roulez à vélo
Balades à vélo comprenant un circuit cyclo de 40 km, un circuit cyclo + de 40 km avec dénivelé, un circuit VTT de 20 km, un circuit VTC en famille de 10-15 km. Ils sont à parcourir de 9h à 13h, au départ de la place Gapiand. Apéro musical de 11h30 à 13h30, animé par le groupe « Les Roux d’ Secours », suivi d’un pique-nique au pôle culturel, tiré du sac.


Nos partenaires :
Le club cyclotouriste de Saint-Just Saint-Rambert possède à son actif une centaine d’adhérents pour une pratique régulière (loisir, cyclotourisme, sportif).

Pont et pignons est une jeune association locale, qui promeut le vélo au quotidien autour des questions d’éco-mobilité et de citoyenneté.

La MJC partage des enjeux de société sur des questions environnementales et éducatives.

L’office des sports est également partenaire de cet évènement.

 

Le petit + : La médiathèque Loire Forez va mettre un fonds documentaire à disposition autour de la pratique du vélo et du voyage à vélo pendant toute la durée de l’opération.


Toutes les informations sur les modalités d’inscriptions et le détail du programme sur www.bougezvouslavie.fr/documents-a-telecharger

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×