Relais assistants maternels et MAM

Relais Assistants Maternels (RAM)

Le “Relais Assistants Maternels” est un trait d’union entre les assistantes maternelles et les parents. Ce service est proposé par la Loire Forez agglomération, soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général.

Le relais apporte des services permettant ainsi d’assurer un bon encadrement à votre enfant :

  • mise en relation avec des assistantes maternelles agréées,
  • informations sur l’accueil de votre enfant et sur les programmes créés pour son éveil,
  • renseignements sur les dispositions légales en vigueur.

Le relais est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Il propose à votre enfant :

  • un espace où il pourra s’éveiller (jeux, livres, activités..),
  • plusieurs animations et ateliers préparés avec les assistantes maternelles et les parents.

Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)

La commune compte trois misons d’assistants maternelles.

La MAM Mon jardin magic’

Mon jardin magic’ réunit trois assistantes maternelles : Séverine, Céline et Corinne. Ces dernières se sont récemment installées dans la structure, située au 193 boulevard Jean-Jaurès. Les trois professionnelles de la petite enfance peuvent accueillir jusqu’à douze enfants à partir de l’âge de deux mois et demi, dans un cadre chaleureux et apaisant.

La MAM Aux Trésors

Ouverte depuis le 2 mai 2017, 2 chemin des Prunelles, la MAM Aux Trésors réunit quatre assistantes maternelles, pour seize enfants
jusqu’à quatre ans. Laetitia, Pascaline, Valérie et Nathalie ont construit ce projet commun dès 2016. Elles confectionnent elles‑mêmes les repas et
se fournissent chez les commerçants de la ville. Peinture, dessin, balades, cuisine, yoga, jardinage, les nourrices proposent chaque jour une activité différente aux enfants. Tous les deux mois, la MAM reçoit une personne de la médiathèque qui vient lire des histoires et chanter des chansons. Nathalie et Valérie enseignent également la langue des signes française.

La MAM Ernest et Célestine

Pour la MAM Ernest et Célestine, l’aventure a débuté le 2 octobre 2019. Les quatre professionnelles, en exercice depuis plusieurs années sur la commune, ont souhaité mutualiser leur force. Elles ont donc créé leur structure et se sont installées au 104, route de Grenet. Angélique, Cinthia, Émilie et Laetitia, proposent de nombreuses activités favorisant l’autonomie et l’épanouissement des enfants comme le yoga, la gym, les tiroirs Montessori…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×