Structures petite enfance

La ville de Saint-Just Saint-Rambert dispose de deux structures dédiées à la petite enfance :

  • la crèche, les P’tits Mariniers
  • le jardin d’enfants, les Matelots
Les Matelots accueillent les enfants âgés de 2 à 4 ans en relais après la crèche, en attendant l’entrée à l’école maternelle.

L’établissement accueille également les enfants jusqu’à 6 ans lorsque ceux-ci présentent un handicap ou sont atteint d’une maladie chronique.

Il forme un pôle petite enfance avec la crèche les P’tits Mariniers.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Fermeture : 1 semaine entre Noël et le jour de l’an, 4 semaines en août, pont de l’ascension

Capacité d’accueil : 30 places

Deux types d’accueil :

  • l’accueil régulier (planning fixe et variable)
  • l’accueil occasionnel (réservations selon les places disponibles d’une semaine sur l’autre)

Repas : Les repas sont préparés et livrés par la restauration scolaire de la commune de Saint-Just Saint-Rambert. Ils ne font pas l’objet d’un tarif supplémentaire.

Pré-inscriptions

Une réunion mensuelle est organisée pour informer les familles sur le fonctionnement de la structure. Elle est aussi l’occasion pour les parents d’effectuer une demande de pré-inscription.

Pièces à fournir en photocopie

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il faut résider sur la commune sauf pour les familles dont l’enfant est porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique,
  • le livret de famille (toutes les pages écrites),
  • le numéro d’allocataire CAF ou MSA,
  • un justificatif d’activité professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation pour les deux parents,
  • un justificatif pour les bénéficiaires de minimas sociaux.

Les demandes sont placées sur liste d’attente et traitées par ordre chronologique en commission d’admission, en fonction de la disponibilité.

L’encadrement

L’équipe des Matelots se compose de/d’ :

  • une directrice, éducatrice de jeunes enfants,
  • une directrice adjointe, infirmière puéricultrice,
  • une éducatrice de jeunes enfants,
  • quatre auxiliaires de puériculture,
  • deux assistantes petite enfance,
  • une adjointe technique,
  • un médecin référent.

Le projet

Le projet pédagogique des Matelots met l’accent sur l’autonomie de l’enfant avant l’entrée à l’école maternelle. L’équipe pédagogique s’efforce d’accompagner les familles dans l’éducation, l’éveil et le développement des enfants.

La crèche accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Elle accueille également les enfants jusqu’à 6 ans lorsque ceux-ci présentent un handicap ou sont atteint d’une maladie chronique.

Le multi-accueil forme un pôle petite enfance avec la crèche Les P’tits Mariniers

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h à 18h45

Capacité d’accueil : 45 enfants

Période de fermeture annuelle : 4 semaines l’été (au mois d’Août), 1 semaine à 10 jours entre Noël et le jour de l’An, un ou 2 ponts par an (le planning est fixé à l’avance annuellement)

Repas : Les repas sont préparés sur place et fournis par la structure.

Pré-inscriptions

Une réunion mensuelle est organisée pour informer les familles sur le fonctionnement de la structure. Elle permet de faire une demande de pré-inscription.

Pièces à fournir

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il faut résider sur la commune sauf pour les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique,
  • le livret de famille,
  • le numéro d’allocataire CAF ou MSA,
  • la copie de la déclaration de grossesse,
  • le justificatif d’activité professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation pour les deux parents,
  • le justificatif pour les bénéficiaires de minimas sociaux.

Les demandes sont placées sur liste d’attente et traitées par ordre chronologique en commission d’admission, en fonction de la disponibilité.

L’encadrement

L’équipe des P’tits Mariniers se compose de/d’ :

  • une puéricultrice,
  • une infirmière,
  • trois éducatrices de jeunes enfants,
  • une psychomotricienne,
  • six auxiliaires de puériculture,
  • six assistantes petite enfance,
  • un agent administratif,
  • une cuisinière,
  • un ergothérapeute,
  • un médecin référent.

Le projet

Toutes les professionnelles aident les enfants dans l’apprentissage de la vie. Elles travaillent ensemble autour d’un même projet avec l’objectif de favoriser le bien-être, l’éveil et le développement de chaque enfant.

Elles accompagnent le mieux possible les familles dans l’éducation, l’éveil et le développement de leur enfant.

Un projet d’intégration et de socialisation des enfants en situation de handicap a pu voir le jour grâce au partenariat financier avec la CAF, la MSA et le Conseil Départemental de la Loire.

Apprendre à vivre ensemble dès le plus jeune âge, c’est aussi préparer sa vie d’adulte.

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