La ville de Saint-Just Saint-Rambert organise le concours des maisons, balcons, jardins fleuris et jardins potagers.
Ce concours s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de l’environnement, du fleurissement, du cadre de vie et de l’image de la commune.
Inscription concours maisons, balcons et jardins fleuris
RÈGLEMENT CONCOURS MAISONS, BALCONS, JARDINS FLEURIS ET JARDINS POTAGERS VISIBLES DE LA RUE.
Article 1 : Objectif du concours
La ville de Saint-Just Saint-Rambert organise le concours des maisons, balcons, jardins fleuris et jardins potagers. Ce concours s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de l’environnement, du fleurissement, du cadre de vie et de l’image de la commune.
Il récompensera les actions menées par les Pontrambertois en faveur de l’embellissement, du fleurissement de leur maison, balcon et jardin et de la valorisation de leur jardin potager, visibles de la rue.
Article 2 : Participations et inscriptions
Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune dont les aménagements sont visibles de la rue. Les habitants sont invités à s’inscrire en remplissant un bon de participation disponible :
- Sur le site internet de la ville stjust-strambert.fr rubrique ‘’actualité’’
- À la mairie principale (4 rue Gonyn) au service ‘’primo accueil’’
- Dans le Fil de L’eau du mois de mars 2023 (coupon réponse)
- Dans les commerces pontrambertois,
- À la MJC, la Médiathèque et la Passerelle
La participation à ce concours implique la pleine et entière acceptation, sans réserve, du présent règlement.
Article 3 : Catégories du concours
Le concours est divisé en 4 catégories :
- 1ère catégorie : Maisons fleuries visibles de la rue
- 2ème catégorie : Balcons fleuris visibles de la rue
- 3ème catégorie : Jardins fleuris visibles de la rue
- 4ème catégorie : Jardins potagers visibles de la rue
En s’inscrivant, les participants n’ont pas à choisir une catégorie, ils peuvent ainsi être gagnant potentiel dans l’une de ces 4 catégories. Un participant ne peut pas remporter le premier prix dans plusieurs catégories.
Des catégories peuvent ne pas trouver de gagnants si le jury le décide.
Le jury pourra également décerner un prix « coup de cœur » pour élire un fleurissement qui aura particulièrement surpris et enthousiasmé le jury.
Article 4 : Composition du jury
Le jury sera composé du maire, d’un élu, d’un agent des espaces verts, d’un agent communal et d’un habitant désigné par le maire.
Les participants ne pourront en aucun cas faire partie des membres du jury.
Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucun recours.
Article 5 : Les prix
Les gagnants remporteront une plante, un arbre ou un arbuste d’une valeur maximale de 100€.
Les photos des meilleures réalisations seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix ainsi que sur tous les supports de communication de la ville.
Article 6 : Calendrier et échéances
- Inscription du 1er mars au 31 mai 2023
- Passage du jury : du 15 juin au 31 juillet 2023. Le jury se réserve le droit de programmer plusieurs dates de passages. Il ne rentrera pas dans les propriétés privées et la présence des habitants n’est donc pas obligatoire.
- Remise des prix : la date sera communiquée individuellement aux participants.
Article 7 : Critères de sélection et notation
Ce concours se base uniquement sur les aménagements (embellissement, fleurissement) visibles de la rue.
Éléments pris en compte pour la notation :
- Aspect général/entretien
- Harmonie
- Diversité et choix des végétaux
- Critères environnementaux (compost, paillage, plantes peu gourmandes en eau, récupérateur d’eau…)
- Créativité
Article 8 : Communication
Les participants autorisent la commune à utiliser, sur tous ses supports de communication, les photos prises dans le cadre de ce concours et de la remise des prix. Ils autorisent aussi la diffusion de leurs noms et prénoms.