Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de l’action sociale de la commune.

Le C.C.A.S de Saint-Just Saint-Rambert est géré par un Conseil d’Administration composé de treize membres élus et bénévoles issus  du milieu associatif. Le Maire de la commune est Président de droit.

Son territoire d’intervention est celui de la commune.

Il est  situé dans le bâtiment communal « Le Trait d’Union » qui regroupe l’ensemble des permanences sociales sur la commune.

Les missions

Dans le cadre du plan canicule élaboré par les services de l’Etat depuis 2004, le Centre Communal d’Action Sociale met en place un dispositif de veille et d’alerte. Un registre nominatif recense les personnes âgées et/ou handicapées qui en font la demande.

En cas de canicule ou de grands froids, les personnes sont contactées de façon régulière par les agents du Centre Communal d’Action Sociale pour leur rappeler les consignes de sécurité et de s’assurer du bien-être de la personne.


Ce minibus conduit par des bénévoles permet aux personnes âgées, malades ou isolées d’être amenées au club du mardi et du vendredi après midi ainsi qu’au marché du jeudi matin, côté Saint-Rambert.

Cette action permet aux personnes sans domicile stable de pouvoir bénéficier d’une adresse postale leur permettant d’accéder à leurs droits civiques, civils et sociaux.

Tout habitant de Saint-Just Saint-Rambert peut solliciter le service social du Centre Communal d’Action Sociale  qui est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientations et d’aides pour les personnes rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne.

Les personnes sont reçues au Trait d’Union  par une assistante sociale.

Les demandes peuvent être diverses (financiers, logement, accès aux droits, maintien à domicile, handicaps…)

La commune propose, depuis début 2017, une complémentaire santé communale.

Le principe est de proposer un contrat collectif pour la population afin de réduire les frais d’une mutuelle. Le contrat « Ma Commune Ma Santé » s’adresse aux personnes sans emploi, aux salariés en CDD ou intérimaires, aux agents territoriaux et fonctionnaires, aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants) et aux retraités.

Les habitants ont le choix entre plusieurs niveaux de garanties suivant leurs attentes et leurs besoins.

Des permanences sont mis en œuvre au Trait d’Union de septembre à décembre.


Toutes les personnes  âgées, malades ou alitées sur la commune peuvent bénéficier de ce service du lundi au samedi sauf les jours fériés et dimanche.

Ce service existe depuis 2017. Il a pour objectif de permettre à des personnes dans l’incapacité de se déplacer à la médiathèque de pouvoir accéder aux prestations de la médiathèque de Saint-Just Saint-Rambert.

Une conseillère en insertion professionnelle reçoit les personnes orientées par le Pôle Emploi et/ou  dans le cadre du suivi R.S.A par le Conseil Départemental afin d’être accompagnés dans les démarches liées à l’insertion professionnelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×