Tribunes libres

Retrouvez les textes de la liste de l’opposition « Avec vous, un projet citoyen, social et solidaire »

Quelle fiscalité pour quelle efficacité ?

Le débat sur le budget annuel de la commune s’inscrit dans une période d’incertitudes financières découlant des différentes réformes fiscales décidées par le gouvernement et de la mise en place des agglomérations nées de la « loi Notre ». Les communes vont devoir faire sans la taxe d’habitation qui est l’une de leur principale ressource, la compensation n’étant assurée que jusqu’en 2020, et avec un pacte de solidarité financière et fiscale entre Loire Forez agglomération et ses communes qui pourrait ne pas faire que des heureux.

Chercher l’efficience des services publics doit être une constante, mais les mutualisations et la gestion centralisée au niveau d’une agglomération qui recoupe 88 communes, couvre des centaines de km², présentent-elles toutes les garanties d’une efficacité pour le citoyen ? Cela coûtera t’il moins cher au final ? Pas sûr !

L’éloignement des lieux de décisions (voirie, transport, et demain gestion de l’eau) tout comme la mise en place de procédures technocratiques plus lourdes donnent au citoyen le sentiment d’une moindre efficacité des services publics et d’une mauvaise utilisation de son impôt.

Si la fiscalité reste inchangée au niveau communal, qu’en sera-t-il demain au niveau de l’agglomération ?

Si tout le monde s’accorde pour reconnaître la nécessité de maintenir des services publics efficaces et de proximité, notamment dans nos zones semi rurales, la question de leur financement relevant d’une fiscalité plus juste et plus progressive pour que chacun participe en fonction de ses revenus et de son patrimoine est posée. En ce sens le rétablissement de l’ISF est au cœur des débats.

Au sein de notre groupe, nous veillons, au fil des projets exposés et des ressources consacrées, à ne pas oublier ces principes « de base » car nous considérons que faire de la politique n’a de sens que si cela sert au plus grand nombre et non pas à quelques uns.

Les élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire » mail : elus@lesbarques.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×