Conseil Municipal d’Enfants

Le Conseil Municipal d’Enfants est une instance qui rassemble de jeunes pontrambertois élus en classe de CM1 pour une durée de deux ans.

L’objectif du CME est d’impliquer les jeunes générations dans la vie de la commune et de leur inculquer des valeurs citoyennes. Les enfants mettent en place des projets visant à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Finalité

Créé en 1991, le Conseil Municipal Enfants (CME) s’inscrit, depuis 2005, dans le Projet Educatif Local dont la volonté est de « faire vivre la ville par tous ».

Il constitue un outil d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. Il poursuit les objectifs suivants :

  • être un espace d’expression identifié et reconnu, de dialogue et d’échanges avec les adultes,
  • favoriser l’implication des jeunes dans la vie locale,
  • permettre aux élus d’être responsables de leurs projets et de les mener à bien.

Champ d’action

Les jeunes élus élaborent et mettent en œuvre des actions en direction des habitants, particulièrement des jeunes. Ils représentent leurs électeurs et leur rendent régulièrement des comptes. Ils donnent leurs avis sur la vie de la commune.

Les projets

En 2017, grâce au conseil municipal des enfants une piste d’éducation routière a été réalisée afin de permettre aux jeunes pontrambertois d’appréhender le code de la route. Cet espace permet également à chacun de  profiter des plaisirs du vélo, de la trottinette, du roller, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×